Fontainebleau : la destination prisée des Grimpeurs !

escalade fontainebleau

Fontainebleau : la destination prisée des Grimpeurs !

La forêt de Fontainebleau est mondialement connue pour ses spots d’escalade. Avec plus de 30 000 blocs, 270 secteurs et 280 circuits, c’est le paradis des grimpeurs, débutants comme confirmés. Vous envisagez de passer dans le secteur ? Voici quelques informations pour se faire plaisir !

Où grimper à Fontainebleau ?

De nombreux spots sont disponibles dans la forêt de Fontainebleau, mais tous ne sont pas accessibles aux débutants.

Si vous voulez vous initier, vous pouvez vous rendre au niveau du Rocher Saint-Germain, accessible même pour les enfants. Ce lieu se trouve à proximité de l’hippodrome de la Solle. Vous pourrez vous garer au parking Cabaret Masson. Le spot de la Canche aux Merciers, situé Chemin de la Vallée d’Arbonne à Noisy-sur-École, peut également convenir aux grimpeurs débutants.

Vous pratiquez déjà l’escalade depuis quelque temps ? Dans ce cas, vous pouvez tester le spot du Cul du Chien, également à Noisy-sur-Ecole. Garez-vous au niveau du parking du cimetière. Il convient aux grimpeurs de niveau intermédiaire, mais aussi pour une sortie familiale. Le Bas Cuvier, du côté de Barbizon, convient aussi à tous les grimpeurs, quel que soit leur niveau. Il faut vous rendre au carrefour de l’épine.

Pour les plus expérimentés, vous avez le spot de Franchard Isatis, proche d’Arbonne. Rendez-vous au carrefour de la plaine Macherin.

S’initier à l’escalade à Fontainebleau

Même s’il existe des endroits où les débutants peuvent faire de l’escalade, cette discipline sportive exige le port d’un équipement spécifique et de connaître les règles de sécurité. Vous devez donc apprendre les bases avec des professionnels.

Sur Fontainebleau et ses alentours, plusieurs professionnels peuvent vous encadrer et vous prêter du matériel pour découvrir ce sport. Vous pouvez notamment vous tourner vers les acteurs locaux suivants :

  • Climb With Us
  • Globe Climber
  • The Climbing Box

Si vous vous rendez seul grimper, parce que vous avez déjà un peu d’expérience et le matériel avec vous, vous devez viser les parcours de couleur saumon (cotation 1) et jaune (cotation 2). Pour ne pas vous tromper dans votre ascension, au départ de chaque bloc, vous trouverez un numéro et une flèche.

Fontainebleau foret

Escalade à Fontainebleau et respect de la nature !

Quel que soit votre niveau de pratique, le respect de la nature est capital. Pour ne pas perturber la faune et la flore de la forêt de Fontainebleau, certaines règles doivent donc être respectées.

L’utilisation de la magnésie (poudre qui sert à adhérer aux parois) finit par endommager le grès. Prenez donc l’habitude de ne pas en abuser et de nettoyer les traces qui restent sur la roche au fur et à mesure de votre progression. Dans le même ordre d’idée, nettoyez vos chaussons avant de commencer à grimper.

Si vous emportez un crashpad avec vous, ne le traînez pas sur le sol. Prenez également l’habitude de marcher uniquement sur les sentiers balisés et de ramasser tous vos déchets. Et pour finir, soyez le plus discret possible pour ne pas déranger les animaux de la forêt. Cela concerne les cris et la musique.

"Nature Cottage offers more than a retreat; it provides a doorway to understanding and appreciating the delicate balance of our ecosystem."

-Matthew Blanton-

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *