Plaisir culinaire avec le crémet de Fontainebleau !

Plaisir culinaire avec le crémet de Fontainebleau !

Plaisir culinaire avec le crémet de Fontainebleau !

Vous passez dans la région de Fontainebleau ? Arrêtez-vous quelques instants pour déguster cette spécialité culinaire locale. Et si vos papilles sont conquises, voici nos conseils pour réussir ce fameux crémet de Fontainebleau à la maison !

Le Fontainebleau : la recette traditionnelle

Pour réussir le Fontainebleau, également appelé bellifontain ou crémet, voici les ingrédients dont vous avez besoin pour 4 personnes :

  • 60 g de sucre en poudre
  • 300 g de crème fraîche liquide entière
  • 300 g de fromage blanc en faisselle
  • 200 g de myrtilles

Vous aurez également besoin d’une mousseline (ou étamine), d’une passoire, d’un saladier, d’une maryse et d’un fouet électrique. Si vous n’avez pas d’étamine, vous pouvez utiliser un vieux drap ou un vieux torchon.

Pour les étapes de la recette, vous devez prévoir 30 minutes pour la préparation et 2 heures de repos. Ce n’est donc pas un dessert que vous pouvez préparer à la dernière minute.

Pour commencer, déposez votre mousseline dans le fond de la passoire, avant d’y mettre la faisselle. Faites-la égoutter au-dessus du saladier pendant 2 heures au réfrigérateur.
Pendant qu’elle s’égoutte, placez les myrtilles au congélateur durant 30 min. Pour la crème fraîche, vous devez la monter en chantilly avec le batteur. Le sucre s’ajoute, lorsque la crème est bien montée, pour la fixer.

Au bout des 2 heures, sortez la faisselle et incorporez-la à la crème fraîche sucrée. Utilisez la maryse pour ne pas casser la préparation.

Il ne vous reste plus qu’à déposer votre Fontainebleau dans des verrines, préalablement garnies d’un carré de mousseline. Terminez en ajoutant des myrtilles givrées sur le dessus et vous pouvez déguster !

Comment déguster le crémet de Fontainebleau ?

Pour apprécier pleinement ce dessert gourmet et léger, vous ne devez pas traîner, sans quoi l’effet mousseux va retomber. Alors, une fois prêt, dégustez-le dans les 24 heures.

Si de base, le Fontainebleau est nature (vous pouvez donc l’utiliser dans des quiches et des veloutés), sa version sucrée laisse libre-court aux envies de chacun. Si certains l’apprécient simplement avec du sucre glace, vous pouvez lui préférer une cuillère de miel du Gâtinais.

Vous pouvez également préparer un coulis de fruits frais de saison, comme la fraise au mois de juin, les framboises en juillet, la châtaigne à l’automne… Bien sûr, les fruits peuvent aussi être déposés en morceaux.

Autres spécialités culinaires de Fontainebleau

Lors de votre passage sur Fontainebleau, le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour, ne manquez pas les autres spécialités culinaires de la région.

Pour les gourmands sucrés, vous pouvez repartir avec un petit pot de miel du Gâtinais. En saison, vous en trouverez facilement au marché de Fontainebleau et des environs. Vous pouvez également vous arrêter en boulangerie pour déguster des rochers bellifontains. Et si vous préférez les bonbons, le coquelicot de Nemours et les bonbons Chassebleau sont à mettre sur votre liste de courses.

Vous comptez vous faire un restaurant ? Dans ce cas, laissez-vous tenter par des écrevisses rouges ou encore une caille aux raisins chasselas.

"Nature Cottage offers more than a retreat; it provides a doorway to understanding and appreciating the delicate balance of our ecosystem."

-Matthew Blanton-

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *