Week-end à Fontainebleau : que faire pour se ressourcer ?

Fontainebleau foret

Week-end à Fontainebleau : que faire pour se ressourcer ?

Vous prévoyez un petit séjour du côté de Fontainebleau pour recharger vos batteries et évacuer le stress du quotidien ? Voici quelques idées que vous pouvez programmer pour profiter de votre week-end.

Se mettre au vert avec la forêt de Fontainebleau !

En plus de la visite du célèbre château de Fontainebleau, la forêt de Fontainebleau est un lieu emblématique du secteur. Avec 22 hectares, ses paysages ont fait sa réputation. Sable fin, plateaux calcaires, landes… Les surprises sont au rendez-vous ! En effet, cette ancienne forêt royale, où étaient organisées des chasses à courre, offre plus de 500 km de sentiers balisés.

Au cours de vos promenades, vous aurez le loisir de découvrir des rochers remarquables, dont le rocher Baudelaire, l’abri de Vendredi ou le passage de Pluton, sans compter la grotte Béatrix ou encore la mare aux fées. C’est également un site archéologique, avec la présence de gravures préhistoriques.

Aujourd’hui, la forêt de Fontainebleau est classée réserve biosphère à l’Unesco. Elle fait également partie des sites Natura 2000. Elle est constituée à 40 % de résineux et 60 % de feuillus, dont des chênes.

Fontainebleau en mode sportif !

En plus de la randonnée dans la forêt de Fontainebleau, le secteur est très apprécié par les amateurs de sport. Avec ses blocs de grès, c’est une référence mondiale en ce qui concerne les spots d’escalade. Les voies sont classées par difficulté. Elles se repèrent par un code de couleurs. Si vous n’avez jamais grimpé, vous pouvez vous rapprocher de professionnels qui encadrent cette activité sur place.

Fontainebleau, c’est également la capitale du cheval. D’ailleurs, de grands concours hippiques y sont organisés, comme la Grande Semaine de l’élevage (première semaine de septembre) ou le Concours complet international de Fontainebleau au Grand Parquet (stade équestre inauguré par Napoléon III). Si vous aimez cet univers, pensez à vous rendre à l’hippodrome de Fontainebleau de la Solle et à réserver une balade à cheval, pourquoi pas dans la forêt de Fontainebleau.

Vous aimez le vélo ? Le secteur possède de nombreuses pistes cyclables, dont la voie verte qui va de Fontainebleau à Nemours en longeant le canal du Loing. Vous avez également des itinéraires dans la forêt de Fontainebleau.

Que faire dans les alentours de Fontainebleau ?

Si Fontainebleau possède une très grande renommée, d’autres lieux à ses alentours méritent aussi que vous alliez y faire un tour.

Premier arrêt conseillé : Moret sur Loing et Orvanne. Vous pourrez vous promener le long des remparts de la ville, découvrir la place royale et son donjon. Barbizon mérite également que vous y posiez votre regard. Ce lieu est connu comme étant le village des peintres.

En plus des villages authentiques et remarquables, vous pouvez prévoir d’autres occupations. La dégustation de produits locaux en fait partie. Fromage, rochers bellifontains, caille aux raisins, la région regorge de spécialités qui vont ravir vos papilles, en allant au restaurant ou même au marché de Fontainebleau !

Et pour finir de vous ressourcer pleinement, profitez encore plus en réservant un hébergement insolite !

"Nature Cottage offers more than a retreat; it provides a doorway to understanding and appreciating the delicate balance of our ecosystem."

-Matthew Blanton-

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *